Vos Formations peuvent être prises en charge !

Et oui ! Vos formations peuvent être prises en charge. Il existe pour cela différents dispositifs de financement :

 - Le compte personnel de formation (CPF) :

Un dispositif qui te permet d'acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l'inscription à certaines formations Le CPF est accessible à un large public. Il bénéficie à toute personne d'au moins 16 ans entrant dans la vie active et peut même être accessible dès 15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d'apprentissage.

En savoir plus

 - Le financement de ta formation par pôle emploi : l'Aide individuelle à la formation (AIF) :

L'AIF peut être un véritable tremplin dans la réalisation de votre projet si vous êtes demandeur d'emplois mais que vous disposez de peu de crédit CPF et souhaiter tout de même vous former.

En savoir plus

 - Le financement par le conseil régional : l'aide individuelle régionale vers l'emploi (AIRE)

La Région finance, à travers le dispositif AIRE et en complément de l'offre collective, des formations facilitant le retour, l'accès ou le maintien en emploi elle permet aussi de répondre rapidement et de manière souple à des demandes de formation professionnelle qui ne trouvent pas de réponse actuellement ou qui relèvent de métiers rares ou de secteurs en tension

L'Aire est accessible aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et domiciliés en Ile-de-France.

Cette aide peut également bénéficier aux demandeurs d'emploi créateurs ou repreneurs d'entreprise indemnisés au titre de l'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE).

En savoir plus

 - L'aide pour les personnes atteinte d'un handicap :

L'AGEFIPH a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.

En savoir plus

 - Le FNE-Formation

En savoir plus

 - Le concours financier du Fonds social européen.

En savoir plus

 - Pour les entreprise qui souhaite former leurs salariés

Le financement peut être effectué via vos organisme collecteur (les OPCO)

 - Financement avec le Fongecif

il faut s'adresser aux Associations Transitions Pro (ATpro).
Les ATpro se chargent de l'examen, l'autorisation et la prise en charge des projets de transition professionnelle (CPF de transition). Leurs prestations s'adressent essentiellement aux salariés. Il est donc bien possible de faire financer sa formation avec le FONGECIF.

Pour décrocher un financement pour votre projet de transition professionnelle ou de reconversion professionnelle, vous devez présenter une demande à une ATpro. Il s'agit notamment de celle où se situe votre lieu de travail ou de résidence. Le dépôt doit avoir lieu pendant que votre contrat de travail se poursuit. Si la formation a lieu durant les heures de travail, vous bénéficiez d'un congé de transition professionnelle.

Vous pouvez avoir une rémunération de la CPIR à la condition d'être assidu à la formation en vue d'obtenir un certificat.

En savoir plus

 - Financement avec la mission locale

En dehors de la formation AIF et des financements mobilisables à partir de Pôle Emploi, il est possible de financer sa formation avec la Mission Locale. Cette dernière joue le rôle du service public de proximité et favorise l'insertion professionnelle et sociale des jeunes entre 16 et 25 ans d'âge. Le Contrat d'accompagnement formation est accessible par le biais des Missions locales. En dehors du CAF, il existe d'autres programmes vers lesquels oriente une Mission Locale.

En savoir plus

 - Financement avec le RSA

La CAF est chargée de l'étude des demandes du RSA, de son versement mensuel et du suivi administratif des bénéficiaires.

Effectivement, le RSA est un revenu de solidarité versé aux personnes au chômage en fin de droit et ne touchant pas l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
Elle leur assure un minimum vital en fonction de leur situation familiale. Depuis le 1er avril 2020, son montant est de 564,74 euros pour une personne seule et de 847,7 euros pour un couple.

Outre l'octroi d'aides Financières, les bénéficiaires du RSA jouissent d'un accompagnement pour leur réinsertion :

  • soit dans un Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE),
  • soit dans un Contrat d'engagements réciproques (CER).

Il est affecté à l'allocataire un référent unique. Sa mission est de l'aider à remplir ses obligations et à retrouver du travail. Ce référent peut être, selon les cas, une assistante sociale ou un agent de Pôle emploi. Dans le cadre de l'orientation professionnelle du bénéficiaire, il pourra envisager avec son référent un projet de formation en vue de faire évoluer ses compétences avec le soutien de l'APRE.

En savoir plus

 - L'Aide personnalisée au retour à l'emploi (APRE)

C'est la seule solution d'aide au financement d'une formation dont peuvent bénéficier les demandeurs d'emploi ayant pour seule rémunération le RSA.
L'APRE est un dispositif d'aide de l'État géré par les conseils généraux. Elle prend en charge les frais liés aux actions des bénéficiaires du RSA en vue de leur réinsertion.
Et cela, qu'il s'agisse de reprendre un emploi, commencer une formation ou créer une entreprise.

En resumé, il y aura le versement d'un montant forfaitaire en cas de reprise d'une activité professionnelle. Il peut aussi s'agir de la prise en charge des dépenses effectuées en vue :

  • d'une réinsertion professionnelle,
  • d'un déménagement,
  • de la garde d'enfant,
  • de la réparation d'une voiture,
  • et aussi une formation dans un secteur à forte employabilité.

Quelles sont les conditions pour y prétendre ?

Les conditions suivantes sont exigées pour y prétendre :

  • être inscrit au Pôle Emploi ;
  • être bénéficiaire du RSA soumis à une obligation d'insertion professionnelle (PPAE, CER) ;
  • disposer de moins de 500 euros de revenus mensuels ;
  • être sur le point de reprendre un travail, commencer une formation ou créer une entreprise ;
  • avoir adressé une demande d'aide avant l'engagement de toute dépense.

Le montant des aides attribuées est compris entre 2 000 et 3 000 euros par année civile. La somme due est versée directement au prestataire ou à l'organisme.

De plus, pour un demandeur d'emploi bénéficiaire du RSA intéressé par une formation cette aide peut servir à couvrir tout ou une partie de ses frais de formation. Notamment l'inscription dans un organisme de formation et éventuellement d'autres frais annexes.

Quelles est la procédure ?

Pour ce qui est des règles de demande et d'attribution, elles sont établies par les conseils départementaux. La décision d'attribuer ou non l'aide sollicitée leur appartient également. Toutefois, dans la plupart des cas, voici la procédure :

  • la soumission à son référent par le demandeur de son projet dont la faisabilité et la pertinence seront évaluées au regard de la situation du demandeur et de celle de l'emploi ;
  • l'établissement par le référent et le demandeur d'une fiche de demande de l'APRE qui va être transmise à l'administration compétente en vue de son instruction. La demande doit être accompagnée de tous les justificatifs, notamment une attestation d'inscription délivrée par un organisme de formation le cas échéant ;
  • l'instruction de la demande au niveau des services départementaux qui ont en charge la gestion de l'aide ;
  • en cas de réponse positive, versement de l'aide, dans la majorité des cas, au prestataire de l'action à financer (garagiste, organisme de formation...).

À noter que la décision de refus peut faire l'objet d'un recours. Dans ce cas, il faudrait prendre conseil auprès de son référent.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer