Ma Préfecture
Informations utiles
vous devez entreprendre plusieurs démarches auprès du département ou de la sous-préfecture dont vous dépendez.
Soyez conscient de l'ordre dans lequel ces actions sont effectuées, des documents à envoyer pour constituer le dossier et des délais de traitement, qui peuvent varier d'un service à l'autre !
Après avoir rendu le permis de conduire a la préfecture ou à la police, le conducteur doit subir un examen de test psychotechnique et un examen médical.
Pour mener à bien ces démarches dans les délais, votre département ou sous-préfecture doit vous adresser sous 72 heures un avis de résiliation de permis (lettre 3F, lettre 7, lettre 48SI, lettre 44) et une liste des centres d'examens psychotechniques agréés.
annulation ou suspension.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un examen de test psychotechnique le plus tôt possible afin que le dossier puisse être complété dans les délais impartis.
Où passer le bilan de santé du permis de conduire ?
Si votre permis de conduire a été suspendu ou retiré en raison de l'usage d'alcool ou de substances illicites, en plus du test psychotechnique, un examen médical obligatoire sera effectué par la commission médicale de votre département ou sous-préfecture.
Pour tous les autres crimes, un rendez-vous doit être pris avec un médecin agréé par la préfecture. `
Dans ce cas, ce dernier vous a transmis, en plus des centres d'examens psychotechniques agréés, une liste de médecins qui effectueront une visite médicale dans votre service.
Il est de votre responsabilité de prendre rendez-vous pour deux tests après avoir reçu un avis de suspension ou de révocation de permis.
Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de subir une évaluation psychotechnique avant de consulter un médecin.
Ces deux étapes doivent être réalisées avant la fin de la période de révocation de licence qui vous est notifiée.
Si vous ne respectez pas ce délai, vous devrez récupérer le code et faire une période probatoire pour récupérer votre permis de conduire.
Le permis a été déclaré invalide dans un lieu autre que le lieu de résidence, si le délit qui a causé la perte de votre permis a été commis en dehors de votre lieu de résidence, il vous est demandé de prendre les mesures nécessaires auprès du département du département qui vous a notifié la suspension du permis. Si vous souhaitez être formalisé dans la commune de votre résidence, vous devez soit demander le transfert de votre dossier vers cette commune, soit passer un test psychotechnique dans un centre agréé par les communes de ces deux départements.
Cliquez ci-dessous pour obtenir des informations sur votre préfecture et sous-préfecture.
Vous n'avez pas reçu les documents nécessaires pour restaurer votre licence, vous souhaitez connaître les procédures en cours ou l'état de votre dossier ?
Cliquez sur votre département pour voir les coordonnées et horaires d'ouverture de votre département ou département !
Le service des permis de conduire vous fournira les informations nécessaires pour accomplir les formalités et remettre les documents manquants. N'hésitez pas à prendre contact avec eux !
