Formateur : adapter sa pédagogie aux personnes handicapés

La formation d'un travailleur handicapé n'est pas différente de celle d'un travailleur qui ne l'est pas. Cependant, en fonction du degré de handicap et du besoin d'accompagnement de cette personne, la pédagogie du formateur devra forcément s'adapter pour assurer une formation de qualité. Notre formation sur la pédagogie du formateur face au handicap, permettra aux formateurs de réussir leurs missions en matière de montée en compétences des salariés handicapés.
De plus, nous sommes en partenariat avec l'Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, depuis 1987), qui à pour but de soutenir le développement de l'emploi et le maintien en poste des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé, et d'aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d'accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Un travailleur disposant de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) peut ainsi bénéficier du réseau d'accompagnement spécialisé Cap emploi, du SAMETH et des aides mises en place par l'AGEFIPH et du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées).

Ateliers : Les outils pédagogiques, comment les rendre accessibles aux adultes en situation de handicap
- Les supports de cours, la préparation de la salle et du matériel
- La participation orale (le feed-back), le questionnement et l'écoute
- Les aides pédagogiques (dossiers, audio, vidéo, tests, paperboard)
- Évaluation de l'action de formation
- Aménagements du poste de travail par des moyens de compensation techniques : fauteuil ergonomique, outillage ou véhicule adapté, matériels informatiques spécifiques, ce matériel peut être issu de l'entreprise (matériel de manutention, par exemple) ou spécifique, compte tenu du handicap de la personne (un télé- agrandisseur pour un collaborateur déficient visuel, un clavier en braille pour les personnes malvoyant. L'aménagement peut aussi être organisationnel, avec des horaires adaptés (temps partiel, horaires allégés, pauses...) ou une modification de l'organisation du travail (attribution d'un type de tâches...). Des aménagement financés par l'Agefiph.
- Aide humaine : ascenseur fonctionnel, un traducteur en langue des signes pour une personne sourd. Recruter un sous traitant ou un tutorat pour accompagner un client en déficient visuel ou déficient auditif, ou encore, un handicap psychique et une personne handicapée atteinte d'une maladie évolutive.
- Aménagements organisationnels : une tâche ne pouvant être réalisée par le salarié handicapé peut être confiée à un collègue du même atelier ou du même service dans le cadre d'une réorganisation.
- Formation professionnelle pour ajuster les compétences de la personne aux exigences du poste de travail.
- Tutorat pour les personnes ne disposant pas d'une totale autonomie ou nécessitant un encadrement spécifique.


AGF Formation est fier d'être en partenariat avec l'Agefiph, un organisme dont le but est de permettre l'accès à l'emploi aux personnes souffrant d'un handicap. Agefiph aide notamment AGF FORMATION à modifier ses formations selon ses clients. Ainsi, toutes les formations proposées sont adaptables selon les besoins de chacun !
Pour plus d'informations sur l'Agefiph cliquez ici !